Cette page utilise Javascript. Soit votre navigateur ne soutient pas Javascript, soit il a été désactiver. Pour voir cette page comme elle a été conçu, priez utiliser un navigateur ou Javascript est activé.

Photos de classe
Accueil > Gazette Etudiante > Alimentation

Décryptage de l’étiquetage

3 mai 2007



Découverte du langage des étiquettes… pour les élèves de la 2nd5, dans le cadre de leur projet « manger mieux, manger bio »



JPEG - 45.4 ko

Le 9 octobre, les élèves de 2nd5 ont eu, dans le cadre de leur projet scolaire, la visite de personnes venant de l’association Bioconvergence de Rhône-Alpes. Elles ont ainsi pu faire découvrir ce qu’était réellement une étiquette et quelle était sa signification.

Qu’est ce que l’étiquetage ?
Voici d’après la loi, ce qu’est l’étiquetage, pour une denrée alimentaire : c’est une mention, une indication, une marque de fabrication ou de vente sous forme de description du produit, d’image, ou de sigle. Une étiquette peut être de différentes formes, tailles, couleurs et placée à divers endroits sur un emballage… Mais, il y a néanmoins des mentions qui y sont obligatoires.

Les mentions obligatoires
Un produit, pour être commercialisé, doit impérativement comporter sur son emballage : sa dénomination de vente (définition du produit), sa durée de vie (il existe la DLC : Date Limite de Consommation → avant le…et la DLUO : Date Limite d’Utilisation Optimale → de préférence le…), sa quantité, sa composition (l’ingrédient indiqué en premier est l’ingrédient qui est en plus grosse quantité dans le produit) l’indication de son fabricant, de son emballeur ou de son distributeur, son lot de fabrication, sa dénomination de vente, son mode d’emploi, son titre alcoolo-métrique (pour les boissons alcoolisées).

Mais, tout n’est pas obligatoire
Nous pouvons rencontrer des mentions facultatives telles que : la dénomination fantaisiste (dénomination dont le but est d’appâter le client comme : « riche en miel »), les valeurs nutritionnelles, la marque commerciale (« Carrefour »,…) ainsi que les signes officiels de qualité (AOC, AB,…).

L’étiquetage c’est donc …
Tous les renseignements que l’on doit connaître sur le produit. L’étiquetage doit être légal, lisible et surtout ne pas induire en erreur le consommateur.
L’étiquetage est très IMPORTANT.