Cette page utilise Javascript. Soit votre navigateur ne soutient pas Javascript, soit il a été désactiver. Pour voir cette page comme elle a été conçu, priez utiliser un navigateur ou Javascript est activé.

Photos de classe
Accueil > Gazette Etudiante > Alimentation

Sondage sur le mode alimentaire de la classe de 2nd 5

Julie Trouiller

18 avril 2007



Dans le cadre de notre projet (notre mode d’alimentation, les conséquences qu’il a sur nous et sur l’environnement), nous avons réalisé un questionnaire concernant le mode alimentaire, destiné aux 35 élèves de notre classe et à quelques professeurs. Nous avons retenu dans cet article les principaux chiffres de ce sondage.



JPEG - 391.9 ko

Les achats :
32% des élèves (ou familles d’élèves) achètent la totalité de leurs aliments en grandes surfaces, car le lieu est pratique (on y trouve tout ce dont on a besoin) et on y trouve des produits à bas prix. Mais une majorité les achètent aussi dans des magasins plus spécialisés, tels que les primeurs, fromageries, boucheries, coopératives bio, fermes locales, pour une meilleure qualité du produit. Un petit nombre d’élèves mangent des fruits et légumes de leur potager en été.

Les habitudes alimentaires :
Nous constatons que 43% de notre classe grignotent entre les repas, un chiffre non négligeable, d’autant plus que la plupart des aliments grignotés sont sucrés (bonbons, biscuits, chocolats...) Seulement 34% des élèves ne mangent jamais devant la télé. Les 66% restant mangent de temps en temps devant l’écran voire souvent pour 10%. Une grande majorité de la classe gaspille rarement la nourriture voire jamais pour un tiers des élèves. Les élèvent affirment qu’ils gaspillent plus au self qu’à la maison. La fréquentation des élèves aux fast-food est relativement faible sachant que le plus proche est a 17km de Crest. A part une personne, tous y mange moins de 2 fois par mois. 38% de la classe y mangent jamais ou exceptionnellement. Nous avons été sensibilisés sur ce sujet au sein de notre projet en étudiant les conséquences que peuvent avoir cette alimentation sur notre santé.

Les aliments consommés :
Notre classe a une alimentation assez variée. Dû à un manque de temps, 23% consomment des aliments surgelés dans la semaine. Une grande majorité mange équilibré au petit déjeuner, en ingérant produits laitiers, céréales et fruits. Par ailleurs, cinq personnes ne mangent pas le matin car il n’ont pas le temps ou ne ressentent pas l’envie de manger. En outre, la plupart d’entre nous apprécient la cuisine exotique, et en mange régulièrement. Pour ce qui est de l’alimentation bio dont nous parlons beaucoup en classe, plus de la moitié d’entre nous (59%) consomment régulièrement des produits issus de l’agriculture biologique et y consacrent 20% à 50% de leur alimentation. Les principaux produits bio consommés sont les fruits et légumes, les produits laitiers. Les fruits et légumes sont appréciés de tous et 85% de la classe en mangent régulièrement. Les élèves précisent qu’ils préfèrent les fruits aux légumes.

Le self :
Nous avons demandé aux élèves d’évaluer l’alimentation de notre self en tenant compte de la qualité et de l’équilibre du repas. La moyenne de la classe s’élève à 12,3 sur 20. Beaucoup d’élèves notent que l’équilibre du repas varie selon les différents plats proposés. De plus, le choix des plats est plus ou moins restreint selon l’ordre de passage au self.